Ocean Initiative, le 20/03/2010
 

Comme l'année précédentes de nombreux bénévoles nous ont rejoint pour participer à une opération de nettoyage des plages du Mourillon en partenariat avec « Surfrider Foundation Europe » qui coordonne le nettoyage du littoral européen pendant 4 jours.

Durant toute la matinée et par petits groupes, nous avons ramassé de nombreux détritus et rempli une bonne vingtaine de sacs poubelle.


 

 

 
Le défi des rameurs : traversée Corse Continent en va'a
 

L'association sportive Manu Ura va'a de Toulon a soutenu le projet qui a permis à six rameurs d'effectuer la traversée entre Calvi, en Corse, et la ville d'Hyères, dans une pirogue polynésienne, en 33 heures.


Partie à 4 h du matin, le 17 septembre, l'équipe constituée d'Olivier Crepet, Fabien Hermitte, Fabien Maillard, Steevens Teriitau, Sébastien Pagnacco et Robert Maurirere, a réalisé cette traversée sans aucun changement de rameurs. L'équipe était accompagnée, pour l'occasion, par un bâtiment de la Marine nationale, "L'Esterel".

La V6 utilisée a été conçue par Jean-Claude Brander, de Tahiti. La traversée représente, au total, 240 kilomètres. La vitesse moyenne a été d'environ 6 à 7 Km/h, en fonction des conditions météorologiques et des courants.

Fatigue et sommeil :

"Entre l'île du Levant et Porquerolles, il y avait un mistral de face, force 8, cela n'a pas été une mince affaire après 30h de rame, la fatigue et le peu de sommeil. Il fallait tenir le coup pour les copains plus fatigués que d'autres. C'est surtout mental mais ça a été dur", a déclaré Robert Maurirere à l'arrivée.

Malgré la fatigue et le sommeil, l'équipage au complet est donc arrivé au terme de la traversée. "C'est une expérience humaine magnifique, inoubliable", a commenté, pour sa part, le capitaine de l'équipe, Olivier Crepet.
Haut